Comment bien choisir son robot laveur de sol ?

robot aspirateur laveur

La plupart des Françaises passent presque une heure par jour à nettoyer son intérieur. Ce sont des heures qu’on peut employer à d’autres activités. Si vous n’aimez effectivement pas effectuer ces tâches qui peuvent parfois être déplaisantes, le robot laveur de sol est certainement la solution pour vous. Il s’agit d’un robot qui peut remplacer l’aspirateur ou la serpillère, voire les deux et nettoie à l’eau tous types de sols durs de façon autonome en un temps record. Plus performant qu’un aspirateur, il ne possède pas de fil et peut donc accéder à des zones difficiles d’accès comme les dessous d’un lit grâce à sa forme aplatie. Mais qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ? Comment faire pour choisir le meilleur modèle de robot laveur de sol ? Quels sont les entretiens nécessaires ? Où acheter le robot laveur de sol ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot laveur de sols ?

Le robot laveur de sol, appelé aussi le robot lavant a été créé pour le nettoyage optimal de vos intérieurs quel que soit le type de surface que vous voulez nettoyer. Ce qui différencie celui-ci de votre aspirateur classique, c’est sa double fonction c’est-à-dire qu’il permet non seulement de balayer, mais également de nettoyer à l’eau. Le robot aspirateur laveur est comme son nom l’indique un robot qui se présente sous forme d’un disque plat rond ou carré. Il se déplace sur le sol de façon autonome en évitant les obstacles, à l’aide de ses capteurs. En général, le robot laveur de sol est alimenté par une batterie qu’il faudra charger.

La plupart des robots ne dépassent pas les 5 cm d’épaisseur. Ils possèdent un moteur où sont accumulées les poussières, saletés. Très léger et compact, il ne nécessite aucun effort pour le porter d’un endroit à un autre. Il peut se faufiler partout dans les coins et recoins de votre maison, même dans les parties difficiles d’accès. De plus, il se chargera tout seul de nettoyer le sol, mais il est également possible de le programmer. Très facile à utiliser, vous n’aurez pas à vous soucier d’apprendre à utiliser les différentes commandes.

Côté consommation en électricité, vous n’aurez aucun souci, car il ne consomme que très peu d’énergie. Pour plus de navigation d’intelligente tout comme l’aspirateur irobot braava 390t, cet appareil électroménager peut mémoriser les endroits de passage afin de ne pas passer deux fois aux mêmes lieux. Il peut travailler en trois étapes si l’utilisateur le voulait.

Comment faire le meilleur choix ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre robot laveur de sol, voici quelques critères importants à prendre en compte :

La première chose que vous devriez connaître est la puissance d’aspiration. Cette information est souvent facile à repérer. Elles sont représentées en Watt ou en Pascal. En effet, plus la puissance est élevée, plus votre robot sera performant. Il est conseillé d’opter pour les modèles d’une puissance comprise entre 30 et 40 W, mais cela ne suffit pas pour nettoyer les tapis et les moquettes. En termes de bruits, un robot nettoyeur de sol est ultra silencieux. Il produit des bruits en dessous de 20 dB, soit quasiment aucun.

L’autonomie d’un appareil est une donnée importante à ne pas négliger non plus. Si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, il est préférable d’opter pour un modèle d’une autonomie d’au moins 2 heures. N’oubliez pas de vérifier la puissance de sa batterie. À noter que la puissance batterie d’un modèle de robot laveur de sol de qualité supérieure est généralement de 3000mAh. Les modèles actuels proposent une durée d’autonomie de nettoyage allant de 1 à 2 h, soit entre 40 à 160 m².

Quant à la dimension du robot, il s’agit aussi d’un point à prendre en considération. Vous devez opter pour un modèle adapté à votre foyer. Le bac de récupération est aussi un critère très important. Pour ceux qui possèdent des animaux de compagnies comme les chats et les chiens, mieux vaut choisir un modèle avec un grand réservoir. Il faut prendre un robot avec une taille de réservoir d’au moins 1 litre pour pouvoir nettoyer tous les poils d’animaux du sol. Certains appareils comme l’iRobot braava 390 t sont spécialement dotés de brosses rotatives puissantes avec une taille du réservoir importante permettant de bien aspirer et accueillir les poils d’animaux.

Pour les friands de nouvelle technologie, d’autres modèles à l’image de l’iRobot Braava Jet 240 peuvent être pilotés à distance. Il est possible de le connecter à un Smartphone pour paramétrer vos préférences de lavage.

Comment entretenir son aspirateur robot ?

Si vous voulez que la durée de vie de votre appareil se prolonge le plus longtemps possible. Il est fortement recommandé d’enlever les poussières, les fibres et toutes les saletés aspirées par l’appareil dans le bac de récupération après chaque session. Jusqu’ici, aucun robot serpillère n’est capable de se vider tout seul. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer les brosses aussi bien principales que latérales. Dans le cas où votre robot aspirateur intègre un démêlage automatique, il faut quand même nettoyer les brosses à l’aide d’un pinceau au moins deux fois par semaine. Si possible, préférez un nettoyage à sec ou encore employez aisément des lingettes. Quel que soit le filtre de votre robot aspirateur, il faut le nettoyer fréquemment.

Dans le cas où le filtre de votre robot est lavable, vous devez faire comme suit : retirez délicatement, enlevez les saletés à l’aide d’un pinceau et lavez à l’eau tiède. Il doit bien être sec avant d’être remonté. Mais si votre filtre de robot est non lavable ou permanent, vous n’aurez qu’à l’épousseter à l’aide d’un pinceau de façon régulière. Il faut nettoyer aussi les capteurs des robots pour éviter les problèmes de navigation.

Où acheter son robot aspirateur laveur ?

Vous vous êtes décidé à acheter un appareil robots aspirateurs laveur de sols, mais vous ne savez pas où ? Comme tous les appareils électroménagers, le robot aspirateur est disponible dans les grands magasins d’électroménager. Toutefois, ils sont également disponibles sur internet. Un simple clic vous permet de trouver un grand large choix. L’achat en ligne vous permettra de gagner du temps et vous pourrez choisir calmement le modèle qu’il vous faut. Ce type d’achat vous offrira également la possibilité de vérifier les caractéristiques de tous les modèles et de lire sur tel aspirateur-balai les avis le concernant. Il est préférable de choisir la plus grande marque comme iRobot braava qui ont beaucoup d’expérience sur des appareils robotiques. Il est possible aussi de le trouver sur le marché ou magasin spécialisé.

Plan du site