L’inflammation est une réponse naturelle du système immunitaire à une lésion ou une blessure dans une partie du corps. Vu sous cet angle, c’est un processus bénéfique car il montre que notre corps a été capable de détecter et tente de combattre une infection causée par des germes pathogènes, un traumatisme ou même une irritation due à une substance toxique.

Le problème se pose même lorsque l’inflammation cesse d’être aiguë (comme dans le cas d’un simple mal de gorge ou d’un gonflement causé par une torsion de la cheville) et devient chronique. Dans ce cas, notre corps est sujet à des complications qui se développent, telles que le surpoids, l’hypertension, le diabète, les problèmes cardiaques, la maladie d’Alzheimer et même certains types de cancer.

L’inflammation est toujours le résultat d’une sorte de stress dans l’organisme, qui peut être causé par un aliment, une substance présente dans l’environnement et certains comportements liés à notre mode de vie. Par conséquent, en pensant à préserver votre santé, il est intéressant de connaître et d’éviter ces 11 habitudes qui favorisent l’inflammation.

1. Consommation de condiments transformés

La mayonnaise, le ketchup, la sauce barbecue et d’autres condiments transformés contiennent de nombreux additifs chimiques tels que des arômes, des colorants et des conservateurs, qui surchargent le foie et irritent l’intestin, favorisant ainsi l’inflammation.

Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’un peu de poivre est bon pour la santé et contribue même à accélérer le métabolisme, mais en excès, il peut provoquer des irritations dans tout le tube digestif, donnant lieu à des inflammations dans l’œsophage, l’estomac, l’intestin et le rectum.

2. Consommer de nombreux aliments transformés en général

Il n’y a pas que les condiments : les biscuits farcis, les en-cas, les surgelés, la margarine et les boissons gazeuses sont également riches en additifs chimiques, notamment en sodium et en graisses trans.

Le sodium favorise la rétention d’eau, ce qui provoque des gonflements et est une cause majeure d’inflammation abdominale, perturbant la digestion. Les acides gras trans, quant à eux, sont très inflammatoires, provoquent un déséquilibre des taux de cholestérol et contribuent à la formation de radicaux libres. Il est également présent dans les aliments frits et les viandes transformées ou fumées telles que le bacon, la mortadelle, le salami et la saucisse.

3. Consommer de nombreux produits d’origine animale

La viande grasse, le lait, le beurre et le fromage sont riches en graisses saturées, ce qui favorise l’inflammation en raison de sa teneur en acide arachidonique. Il est donc conseillé de limiter la consommation de ces aliments et de donner la préférence aux viandes maigres.

4. Avoir un régime alimentaire riche en sucre

Les molécules de sucre que nous ingérons en consommant du chocolat, des gâteaux, des glaces et des sucreries en général représentent un facteur de stress pour notre corps, favorisant l’inflammation de divers systèmes et organes, notamment dans l’intestin.

En conséquence, notre capacité de régénération diminue, ce qui rend plus difficile la réparation des lésions tissulaires – un bon exemple est le “pied diabétique”, la condition qui rend difficile la cicatrisation des blessures chez les personnes diabétiques en raison d’un excès de sucre dans le sang.

Une autre conséquence de l’inflammation causée par le sucre est l’accélération du vieillissement, car elle favorise le stress oxydatif sur les cellules de la peau.

5. Prenez beaucoup de sodas et autres boissons gazeuses

En plus des maux causés par le sucre, le gaz présent dans ces boissons favorise une distension de l’abdomen et favorise l’inflammation, ce qui nuit à la digestion. Dans le cas des boissons “légères”, “diététiques” ou “zéro”, cet effet est aggravé par les édulcorants artificiels.

6. Boire trop de café

Vous êtes fatigué de savoir que le café contient de la caféine, une substance stimulante qui peut nous aider à nous réveiller le matin. Cependant, si elle est consommée en excès, la caféine peut favoriser l’inflammation dans l’organisme.

En effet, il a un impact sur le système digestif, le taux de sucre dans le sang et le fonctionnement des glandes surrénales (qui produisent l’adrénaline), et peut simuler une situation de stress – ce qui entraîne une inflammation.

7. Consommation excessive de boissons alcoolisées

Même si le vin rouge est une source de resvératrol, qui contient des propriétés antioxydantes et protectrices pour le cœur, aucune boisson alcoolisée n’est exactement saine.

En plus de ne pas offrir les nutriments essentiels à l’organisme, l’alcool est un facteur qui réveille l’inflammation, notamment dans les gencives, la gorge, l’œsophage, l’estomac, le foie et l’intestin – favorisant même la formation de tumeurs malignes.

8. Inhaler les vapeurs toxiques des bougies et autres arômes

Les bougies parfumées et les parfums d’ambiance sont à la mode, mais il faut faire attention au choix de ces produits. Beaucoup d’entre eux émettent des composants organiques dits volatils, qui sont assez toxiques et peuvent provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, réveillant l’inflammation.

Ainsi, il est préférable de privilégier les bougies et les arômes fabriqués à partir d’huiles essentielles naturelles plutôt que les parfums synthétiques.

9. Fumer

Si l’inhalation des vapeurs de bougies et des arômes d’ambiance peut déjà être une habitude dangereuse, il va sans dire que l’inhalation de la fumée de cigarette est souvent pire. En plus d’envoyer une charge de toxines dans notre corps, qui provoquerait déjà une inflammation par elle-même, la cigarette diminue également l’activité de l’appareil mucociliaire, la muqueuse et les petits cils qui protègent nos voies respiratoires en repoussant les micro-organismes hors des poumons.

Ainsi, une des conséquences de la réduction du mouvement des muqueuses est que les poumons et les bronches sont beaucoup plus sujets à l’infection, ce qui fausse les facteurs d’inflammation du corps.

10. Le manque de sommeil

Le sommeil est le moment où notre corps travaille à se régénérer et à adoucir les processus inflammatoires. Lorsque nous avons une routine de sommeil de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante, notre corps a des difficultés à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire, ce qui augmente les niveaux d’inflammation.

Essayez donc de dormir 7 à 9 heures chaque nuit dans un environnement sombre et calme – et sans utiliser votre téléphone portable au lit avant de vous coucher.

11. Avoir une vie stressante

Il est impossible de passer toute sa vie loin des problèmes, mais il faut savoir comment les gérer ou chercher une autre routine. Lorsque nous sommes dans une situation de stress, il y a une augmentation de la libération de l’hormone cortisol, qui, en excès, réveille la chaîne de réactions de l’inflammation.

De plus, le stress favorise la prise de poids, altère le fonctionnement du système immunitaire et augmente les risques de maladies cardiaques ou de certains types de cancer. Essayez donc de concilier une vie bien remplie avec des moments de loisirs en famille et entre amis.

Comme vous pouvez le voir dans la liste présentée, ce n’est pas d’aujourd’hui que les habitudes qui favorisent les processus inflammatoires sont pointées du doigt comme des vilains de notre santé. Avoir une alimentation inadéquate, abuser de l’alcool, fumer, dormir peu et avoir une vie stressante sont des facteurs de risque pour plusieurs maladies.

Par conséquent, le grand secret pour éviter l’inflammation et ses conséquences réside dans ce que vous savez déjà : faire de bons choix par rapport à ce que vous consommez et à votre style de vie, en vous concentrant toujours sur votre bien-être.