L’alimentation est devenue une préoccupation majeure de l’humanité au cours des trois dernières décennies. Avec la nouvelle vague de remise en forme, également propagée sur Internet par les blogueurs, faire des exercices physiques fréquemment et suivre un régime alimentaire strict est devenu plus qu’un intérêt pour le maintien d’un beau corps, c’est devenu un mode de vie. Il n’est pas nécessaire d’être aussi rigide que les muses du monde du battage, mais il est possible d’apprendre d’elles qu’avec de la détermination, il est possible de changer le régime alimentaire pour le mieux, en laissant derrière soi la friture, la graisse et tout ce qui fait mal dans l’exagération. Investir dans les légumes et les fruits est la clé d’une vie plus saine et d’une alimentation riche en nutriments.

Et trouver de la nourriture à manger tous les jours est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit d’aller au supermarché ou au marché local et vous y trouverez tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour bien vivre. Et vous avez tort si vous pensez qu’un bon régime alimentaire est cher. Une nutritionniste confirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour mieux manger. Si bien manger ne coûte pas trop cher, les aliments de base comme le riz, les haricots, les poulets, le poisson, les légumes, les fruits et les œufs sont les principaux produits sains qui doivent être inclus dans notre alimentation, et se trouvent à des prix très abordables. 

1. L’eau

La consommation quotidienne doit être de 2 litres d’eau ou de 8 verres de liquide. L’ingestion contribue à l’hydratation de l’organisme, à l’élimination des toxines et au fonctionnement de l’intestin. Si vous avez encore du mal à vous souvenir de boire de l’eau pendant la journée, laissez toujours une bouteille à pression sur le côté et lorsque vous avez fini, allez chercher du liquide à boire. Il existe également des applications mobiles qui émettent des alertes pour ingérer le liquide plus souvent.

2. Eau de noix de coco

Un verre de 200 ml d’eau de coco naturelle offre 500 mg de potassium, 200 mg de sodium et seulement 44 Kcal. Ce liquide est très riche en vitamine C, et agit comme un dépositaire des substances éliminées par la sueur et l’urine. C’est un excellent hydratant, mais il doit être consommé avec précaution par les personnes qui souffrent d’hypertension ou de problèmes rénaux. 

3. Huile d’olive vierge extra

Bien qu’elle soit très calorique, l’huile d’olive est une grande alliée si elle est consommée avec précaution. L’idéal est de consommer une cuillère à soupe pour le déjeuner et une autre pour le dîner. L’huile offre également quatre vitamines considérées comme fondamentales, A, D, E et K. En plus de sa fonction antioxydante, qui combat le vieillissement des cellules et les dommages causés par la pollution et le stress, il protège le cœur contre les crises cardiaques et le cerveau contre les accidents vasculaires cérébraux. Une étude américaine a montré que l’huile d’olive est un analgésique et un anti-inflammatoire naturel, où 50 g d’huile équivalente à un dixième de la dose d’ibuprofène.

4. Yaourt

Le yaourt est un excellent aliment à consommer rapidement le matin. En tant que source de bactéries bénéfiques pour la santé intestinale, en plus d’améliorer le transit intestinal, la nourriture renforce également l’immunité. Riche en protéines et en calcium, ce dérivé du lait contribue à la santé des os et à la fermeté de la peau.

5. Avoine

Un des premiers aliments à recevoir le titre de fonctionnel, l’avoine fournit au corps des substances essentielles. C’est une alternative saine pour ceux qui veulent réduire leur taux de cholestérol et de sucre dans le sang. L’idéal est de consommer 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine tout au long de la journée. L’aliment contient une fibre appelée bêtaglucane, qui après avoir fermenté dans le gros intestin, est responsable de molécules qui agissent pour combattre les micro-organismes nuisibles à la santé. Il est également riche en zinc et en silicium, des éléments qui contribuent à renforcer l’immunité du corps, la formation de sperme sain et la production de collagène.

6. Noix du Brésil

La noix du Brésil est un oléagineux très riche en sélénium, un minéral qui, en plus d’agir comme un puissant antioxydant, améliore également la santé de la thyroïde. Il contient beaucoup de vitamine E, de calcium et de magnésium et est indiqué pour prévenir les maladies des os, des articulations et des muscles. Il doit être consommé au maximum 3 unités par jour.

7. Carotte

La carotte contient du bêta-carotène, un élément qui est transformé en vitamine A dans le corps. Il est également important de maintenir le fonctionnement de l’intestin grâce à sa forte teneur en liquide. Tous les 100 g de carotte, 92 g sont de l’eau. Parce qu’il contient de la vitamine A, il aide également le foie à nettoyer le corps des toxines, à prévenir les maladies oculaires et à stimuler le système immunitaire. Les bêta-carotènes aident également à maintenir le bronzage et la beauté des cheveux.

8. Pain complet et pâtes

La pâte complète est généralement faite avec ce type de farine, elle est donc meilleure que la pâte faite avec de la farine blanche. Le plus grand avantage est que les grains inclus dans ces aliments ont des fibres, ce qui donne une plus grande sensation de satiété au cerveau. Ils évitent la sensation constante de faim ou le besoin de manger plus que ce qui est indiqué. Avant d’acheter, examinez bien l’étiquette du produit pour voir s’il est vraiment entier et s’il tient ses promesses. 

9. Viandes maigres

Ce n’est pas parce que vous voulez perdre du poids ou maintenir une alimentation saine que vous devez supprimer la viande – même la viande rouge – de votre régime alimentaire. Selon la nutritionniste, la viande maigre est une excellente option, car elle est une source de protéines, de fer et de vitamine B12, qui est fondamentale pour la formation des globules rouges. Les viandes maigres sont celles qui ont la plus faible teneur en matières grasses. Parmi les rouges, les plus maigres sont ceux qui ne sont pas recouverts de graisse ou qui s’enlèvent facilement comme : le lézard, le filet mignon, le dessus dur, le dessus mou, la croupe, le caneton, le muscle et le téton. Lors de la préparation, préférez cuisiner, faire cuire ou griller avec peu de sel. De cette façon, vous évitez les fritures et continuez à avoir une alimentation saine.

10. Poissons

Parmi les viandes maigres, le poisson est l’un des meilleurs. Et le manger souvent est aussi un bon conseil. Le poisson est une bonne source de vitamine B12, de fer, de calcium et d’oméga 3. L’oméga 3 est une graisse que le poisson transporte, ce qui est bon, car il augmente le bon cholestérol. Ils contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires. Les sardines, les bébés poissons et le merlu jaune sont parmi les plus importants contenant cet élément. Les meilleures façons de consommer le poisson sont : grillé, bouilli ou rôti.

11. Agrumes

Il existe de nombreuses options d’agrumes disponibles sur le marché, parmi lesquelles : l’orange, le citron, la mandarine, l’ananas, la grenade, le citron vert et bien d’autres. La meilleure raison de manger au moins un agrume par jour est la quantité de vitamine C qu’il contient. La vitamine n’est pas capable de guérir les maladies, comme beaucoup le pensent, mais de renforcer le système immunitaire. Il aide également à l’absorption du fer, ce qui est important pour éviter l’anémie. De plus, les fruits ont des fibres mêmes dans la partie blanche de la nourriture. Ils contiennent également des antioxydants, qui sont fondamentaux pour combattre l’action du vieillissement. En d’autres termes, les agrumes offrent de nombreux avantages et pour la nutritionniste, l’idéal est d’en consommer au moins un par jour.

12. Légumes vert foncé

Les légumes tels que les épinards, le cresson et le chou sont essentiels à l’alimentation quotidienne des gens. Les épinards, par exemple, sont un fournisseur de fer, de phosphore, de calcium et de vitamines A et B. Il est même efficace pour abaisser et contrôler la pression sanguine, minimiser l’acné et augmenter l’immunité. Le Cresson de fontaine est riche en vitamines B, c’est le type d’aliment qui aide à soulager le SPM, le stress et la dépression. Comme il contient également de la vitamine A, il est bon pour la peau, les yeux, les cheveux et les ongles. Il contient également de la vitamine K, qui aide à la formation et au renforcement des os. Le chou est en plus d’avoir les mêmes vitamines que le cresson et les épinards, le chou a aussi le pouvoir anti-inflammatoire et contient du magnésium, un allié pour fixer le calcium dans l’organisme, pouvoir que le lait de vache n’a pas, bien qu’il transporte aussi les éléments mentionnés ci-dessus. Le magnésium contrôle toujours la pression sanguine et l’action des hormones.

Pourquoi s’inquiéter de la nourriture ?

Outre le maintien d’un poids sain, avec une alimentation équilibrée, la femme soigne la santé intérieure. Cela permet d’éviter plus facilement les maladies liées à une mauvaise alimentation, qui nuisent à la fois au physique et au mental. L’obésité, le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, la boulimie et l’anorexie ne sont que quelques-unes des maladies liées à la façon dont les gens mangent. Mais la plupart d’entre eux peuvent être évités ou du moins contrôlés en mangeant les bons aliments. La nutritionniste explique les plus grands avantages d’une alimentation correcte. Une nutrition adéquate est capable d’apporter de nombreux bénéfices tels que : réduire le stress et l’anxiété, prévenir le développement de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires, éviter la prise de poids, aider à lutter contre les maladies et aussi contribuer au développement de toutes les étapes de la vie comme la grossesse, l’enfance, l’adolescence et le vieillissement.

En plus de se sentir plus disposé et de se tenir au courant, en mangeant bien, le corps ressent les changements. Les cheveux deviennent plus brillants et plus soyeux, les ongles plus forts et moins cassants. Mais comment suivre une alimentation saine avec les obligations de la vie quotidienne ? Le double parcours n’empêche pas la femme moderne de bien manger. Il suffit d’avoir un peu de planification et de discipline au début pour se rééduquer. L’expert suggère que lorsque nous mangeons mal, la première chose que nous revendiquons est le manque de temps, mais de nos jours, il est de plus en plus facile de trouver une alimentation saine et pratique. S’organiser en cherchant un nutritionniste est la première étape pour ceux qui veulent suivre un régime alimentaire équilibré.

Manger toutes les trois heures est une bonne suggestion pour ceux qui ont besoin de se changer. Ainsi, le métabolisme s’accélère, car il a toujours besoin de traiter les aliments qui sont reçus par l’organisme. L’intestin fonctionne également mieux et l’ingestion de nourriture finit par se faire en petites quantités, car la sensation de faim met plus de temps à apparaître. Apporter des snacks sans graisse, frits et avec peu de sucre dans le sac est aussi un moyen d’éviter d’avoir faim et de courir au snack le plus proche. Il peut s’agir de fruits, de yaourts entiers ou de barres de céréales. En mangeant mieux et en consommant des aliments qui sont bons pour la santé, vous pouvez encore encourager vos enfants à mieux manger. Les enfants sont souvent influencés, et même copiés par leurs parents. En mangeant ce genre d’aliments, vos enfants apprennent donc à manger.

Avec toutes ces informations, vous connaissez déjà les aliments qui sont fondamentaux pour votre santé et qu’il ne coûte rien de bien manger. Il est facile de trouver des légumes, des fruits et des légumes et grâce à ces directives, vous saurez déjà exactement quoi mettre sur votre liste de courses. Il ne vous reste plus qu’à courir au marché et à mettre en pratique votre nouveau régime alimentaire, y compris les aliments de qualité. Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.