15 recettes de hamburgers sains !

Vous voulez une alimentation plus saine mais vous pensez que vous en aurez assez de toujours manger les mêmes choses comme le tapioca, le poulet et la patate douce ? C'est là que vous vous trompez ! Il est de plus en plus facile de trouver des ingrédients savoureux et des recettes pratiques et étonnantes que vous pouvez réaliser et qui font la différence dans votre menu quotidien.

Une suggestion très pratique est le "fit burger". Avec des ingrédients fonctionnels qui contribuent au bon fonctionnement de votre corps, vous pouvez faire des hamburgers, les congeler et les faire cuire (ou frire) petit à petit au cours de la semaine, en variant les compléments - le hamburger peut être servi soit à l'intérieur d'un pain, soit en accompagnement d'un riz brun et de légumes, par exemple.

Les ingrédients peuvent également être adaptés en fonction de vos goûts ou des restrictions alimentaires. Il est possible de manger un délicieux burger végétalien, sans gluten, sans lactose et sans culpabilité !

Pour vous aider à découvrir l'univers du hamburger, les recettes présentées ici ont un point commun : elles sont toutes faciles, rapides et pleines de santé.

1. Hamburger fonctionnel

En plus d'être délicieux, ce hamburger est rempli d'ingrédients qui contribuent à la santé - la viande, par exemple, a été mélangée à des graines de chia et de la farine de lin. Pour une option encore plus adaptée, remplacez le pain ordinaire par une version à faible teneur en glucides !

2. Healthy burger

Une recette pratique, rapide à réaliser et sans mystère. Pour quatre portions, utilisez 500 g de viande rouge (peut aussi être du poulet), 1 cuillère à soupe de sauce anglaise, du sel, des herbes séchées et de la poudre d'ail selon votre goût. Vous pouvez conserver au réfrigérateur ou congeler les hamburgers que vous ne consommez pas.

3. Le burger sans gluten et sans lactose

Ceux qui pensent que les personnes soumises à des restrictions alimentaires ne peuvent pas manger de plats savoureux ont tort. Cette recette est là pour montrer tout le contraire. Le pain est fait avec de la farine d'amandes, du sucre et de la farine de lin dorée. Le hamburger a un ingrédient spécial : le gersal, qui est du sel avec du sésame grillé. C'est incroyable !

4. Le hamburger au thon 

Une recette délicieuse et adaptée ! Pour le hamburger, les ingrédients sont : 1 boîte de thon solide (naturel), 1 œuf, 3 cuillères d'avoine en flocons, 1 tomate, 1/2 oignon et du sel. Pour une version sans gluten, échangez l'avoine contre des flocons d'amarante.

5. Burger aux pois chiches

Une option pour les végétariens ! Le secret du burger végétarien est dans l'épice, qui ne peut pas manquer ! Cette recette a le goût du persil, de l'oignon, du poivre et du sel rose. Les hamburgers sont cuits sous une forme graissée à l'huile de coco.

6. Le burger d'aubergine

Il est délicieux comme un hamburger, sain comme une aubergine. Pour la préparer, percez l'aubergine à l'aide d'une fourchette et mettez-la au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Mélangez avec de l'ail, des graines de tournesol, un œuf, des flocons d'avoine, de l'origan et du sel selon votre goût pour créer les hamburgers. Faites cuire pendant 15 minutes, retournez-les et laissez-les cuire encore 10 minutes. 

7. Lentilnes burger

Végétalien, sans cholestérol, riche en protéines, croustillant à l'extérieur et juteux à l'intérieur. Comment ne pas saliver pour cette merveille ? Le burger aux lentilles est facile et rapide à préparer. Certaines lentilles peuvent être laissées entières, pour donner encore plus de texture au plat.

8. Hamburger aux pois 

En plus d'avoir une couleur suberbonite, cette recette est délicieuse et nutritive. Il y a peu d'ingrédients et la préparation est simple. Le conseil pour que les hamburgers soient fermes lors de la friture est de les laisser dans le congélateur pendant une heure après leur assemblage. Faites-les frire à feu moyen et servez-les avec les compléments de votre choix.

9. Bean burger 

Levez la main si vous avez un pot de haricots surgelés à la maison. On parie que votre congélateur n'a pas disparu, n'est-ce pas ? L'ingrédient principal de cet incroyable burger est donc déjà garanti ! Et le reste de la recette est également méga accessible : oignon, farine de riz (ou toute autre farine que vous préférez), huile végétale, poivre et sel. 

10. Hamburger au Chou-fleur

Polyvalent, le chou-fleur s'avère de plus en plus être un chouchou pour ceux qui recherchent une alimentation plus saine. Pour préparer ces hamburgers végétariens, utilisez un petit pied de chou-fleur, sans les tiges. Utilisez des betteraves râpées dans la préparation pour donner plus de couleur à votre assiette.

11. Quinoa et burger de pois chiches

Le quinoa est une céréale riche en protéines, en fer, en oméga 3 et 6. La recette de ce puissant ingrédient est simple, et la première étape consiste à faire bouillir le quinoa pour le rendre très tendre. Pour une proposition sans gluten, utilisez de la farine de riz au lieu de la farine de blé.

12. Burger aux protéines de soja et d'avoine

Pratiques, ces burgers peuvent être congelés et consommés tout au long de la semaine. Ils sont fabriqués avec un mélange de protéines de soja et d'avoine, tandis que des ingrédients comme le shoyu, l'ail et la coriandre apportent plus de saveur à la préparation.

13. Hamburger de bœuf à l'avoine

En forme et en bonne santé, cette recette prend un canard haché, un œuf, du persil, un oignon, un oignon moyen, de l'ail, de l'avoine et du sel au goût. Mélangez les ingrédients et moulez les hamburgers avec vos mains. Assemblez le sandwich avec du pain, du fromage blanc, de la laitue et de la tomate.

14. Hamburger de bœuf au chia et aux graines de lin

Le secret de cette recette est de demander au boucher de hacher la viande deux fois. Pour assembler les hamburgers, utilisez un bol à dessert comme moule ! Il est bon d'être créatif dans la cuisine. 

15. Hamburger de bœuf faible en glucide

Un hamburger sans pain ? C'est exact ! Dans cette recette, les glucides sont remplacés par l'utilisation de champignons, qui donnent une touche très spéciale. Le complément surprenant est la citrouille japonaise coupée en dés.

Avez-vous vu comment un hamburger peut aussi être bon ! Choisissez maintenant votre version préférée et amusez-vous sans culpabilité !

Plan du site