Comment aménager un espace blanchisserie sur un balcon ?

Le balcon est un espace dans notre maison qui, même s'il n'est pas nécessairement grand, peut être utilisé au mieux.
C'est généralement un espace que nous réservons pour les soins de nos plantes ou les moments de détente. Parfois, cependant, nous devons utiliser l'environnement du balcon afin de créer une petite buanderie très confortable. La nécessité de construire une buanderie sur le balcon ne dépend pas toujours exclusivement de problèmes d'espace. Les exigences esthétiques nous amènent parfois à éviter d'installer le lave-linge ou le sèche-linge dans la salle de bains ou la cuisine.

Réaliser une blanchisserie sur le balcon.

Les intempéries pourraient-elles abîmer les meubles et les appareils ? Pas de problème : nous avons la solution ! Les bons jours arrivent à leur fin et bientôt le froid viendra ! Si nous décidons d'installer une buanderie sur notre balcon, nous devons avant tout garder à l'esprit que tous les éléments disposés pour cette fonction sont résistants aux intempéries (pluie, vent, soleil). N'oublions pas que les appareils (laveuse et sécheuse) ont très peur de la chaleur ou du froid excessif. Il existe de nombreuses solutions sur le marché qui peuvent résoudre ce problème. Très utiles sont les couvercles de machine à laver en résine pour l'extérieur. Ce type de mobilier est fabriqué dans le but d'exploiter également les espaces extérieurs de la maison tels qu'un jardin, un garage ou un balcon. En particulier, pour surmonter ce problème éventuel, il existe sur le marché différents types de meubles de salle de bains qui peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur.

Comment organiser une buanderie sur un petit balcon ?

Une véranda ou un balcon pas nécessairement grand pourrait également être parfait pour créer une petite buanderie. Tout d'abord, il faut veiller à prévoir des raccordements d'eau et d'évacuation et une prise électrique. Il est possible de surmonter le problème des coûts et des délais excessifs pour la construction des installations (tant dans le cas de nouvelles installations que dans celui de la rénovation). Il pourrait certainement être pratique et économique d'installer notre sèche-linge et notre machine à laver près du mur, à côté de la cuisine ou de la salle de bains, pour profiter au maximum des raccordements électriques et d'eau. Vous devez vous demander si le balcon a une couverture ou non. S'il n'y a pas de toit suffisamment grand, il faut choisir le coin le plus abrité du balcon.

Pour une buanderie bien rangée, choisissez les bons meubles.

Salles d'eau avec essoreuse de différentes tailles, dans divers matériaux comme la résine et des couleurs allant du blanc au wengé. Des unités de lavage à une ou deux portes sont disponibles dans le commerce. Les mesures de longueur et de profondeur peuvent être adaptées à toute exigence. Très utile et intéressante est l'armoire avec volet horizontal en PVC, solution idéale en cas de peu d'espace disponible qui permet l'utilisation de bâches de couverture moins résistantes et fonctionnelles.

Il existe d'autres solutions telles que la couverture de l'armoire avec lavabo intégré. Ce meuble particulier a la prédisposition de monter la machine à laver à droite ou à gauche. Convient à toutes les marques et à toutes les tailles d'appareils. La caractéristique exclusive est le lavabo intégré avec lave-mains. Au fond du lavabo, il y a une armoire pratique à une porte, utile pour ranger les détergents, les produits d'entretien et tout ce qui est nécessaire au nettoyage quotidien. En général, la structure est en bois traité et évidemment hydrofuge, et la baignoire est en thermoplastique.

Plan du site