Comment assurer ses bijoux ?

Publié le : 11 septembre 20204 mins de lecture

Les bijoux sont des objets représentant une valeur monétaire effective et restent particulièrement sujets aux vols ou à être détruits lors d’un sinistre. Quel que soit le montant que vous avez payé pour vos bijoux, l’assurance est un moyen de protéger leur valeur. Si l’assurance habitation vous semble incomplète, vous avez par contre plusieurs options concernant les assurance bijoux lorsque vous envisagez d’assurer vos bijoux.

Assurance bijoux

Ce type d’assurance spécifique couvre généralement les pertes dues au vol ou à d’autres raisons ainsi que les dommages courants dus à l’usure. Les primes d’assurance des bijoux varient en fonction de l’utilisation, du stockage, du type d’habitation et du système de sécurité. En général, il coûte plus cher d’assurer une pièce de grande valeur que d’en assurer plusieurs autres moins coûteuses. Le recours à une assurance bijoux distincte pour les réclamations signifie également que votre police d’assurance locataire ou propriétaire ne sera pas affectée.

Les polices d’assurance des locataires et des propriétaires

Bien que ces polices puissent couvrir le vol de bijoux jusqu’à une certaine limite, il se peut que vous ne soyez pas protégé pour d’autres pertes, comme un incendie ou une inondation. Une couverture complète pour les articles coûteux comme les bijoux peut être obtenue en achetant une couverture de biens personnels programmée ; une extension de la police d’assurance qui couvre des articles listés spécifiques.

Comment assurer vos bijoux ?

La première étape consiste à faire évaluer vos bijoux par un expert professionnel. C’est la meilleure façon de protéger correctement la valeur de vos bijoux. Un reçu pour votre achat peut également être accepté. Vérifiez donc auprès de votre assureur pour savoir ce qu’il exige. L’important est de s’assurer le plus rapidement possible, et souvent les assureurs vous permettront d’entamer le processus d’achat de la police avant que l’évaluation ne soit terminée. En fait, vous pourrez peut-être demander une évaluation au moment de l’achat.

Renseignez-vous ensuite sur la couverture incluse dans votre police d’assurance des locataires ou des propriétaires. Si elle n’est pas adaptée à votre situation, vous devrez chercher une politique distincte. Les questions à poser sont les suivantes :

Pouvez-vous faire appel à votre propre évaluateur ou avez-vous besoin d’un évaluateur déterminé par l’assureur ? La police vous couvre-t-elle en cas de perte lors d’un voyage ? Comment devrez-vous prouver la perte de vos bijoux ? La police ne couvrira-t-elle que le vol ? Couvrira-t-elle également les disparitions mystérieuses, les dommages ou les pertes dus à un incendie ou à une autre catastrophe ? Les articles sont-ils couverts pour leur coût de remplacement intégral ? L’entreprise vous enverra-t-elle un chèque ou vous demandera-t-elle de remplacer la bague par une bague identique ou similaire provenant d’un certain magasin ?

Pour vous assurer que l’assurance des bijoux continue à refléter la juste valeur marchande de vos bijoux, il est recommandé de faire réévaluer vos bijoux tous les deux à quatre ans et de notifier tout changement à votre courtier d’assurance.

Plan du site