Les 10 vertus de l’eau citronnée au quotidien

Le citron est un fruit très courant dans le monde, étant disponible dans des variétés telles que le lemon-taiti, le lemon-pink, le lemon-galego et le lemon-sicilian..

Largement utilisé en cuisine pour donner du goût et de l'arôme aux plats, le citron a des propriétés très intéressantes pour la santé.

La consommation quotidienne d'eau au citron peut apporter un certain nombre de bienfaits à notre corps, notamment la perte de poids, la lutte contre le vieillissement et la prévention du cancer et des maladies cardiaques.

Pour préparer, il suffit de presser le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude (sans faire bouillir). Buvez le dès que vous vous réveillez, à jeun, tous les jours. Connaissons les bienfaits de l'eau au citron :

1. Renforcer l'immunité

Le citron est riche en vitamine C, phosphore, thiamine, riboflavine, silicium, calcium et fer, qui renforcent le système immunitaire.

La prévention des rhumes et des grippes, principalement conférée par la vitamine C, est renforcée par la présence de saponines, qui ont également cet effet.

2. Lutter contre le vieillissement prématuré

Le citron est riche en flavonoïdes, la même substance que l'on trouve dans le vin, qui a un pouvoir antioxydant, combattant les radicaux libres qui favorisent le vieillissement des cellules. En outre, les flavonoïdes agissent également pour prévenir le cancer.

3. Régule le pH de l'organisme

Bien que ce soit un fruit plutôt acide, à l'intérieur de notre organisme, le citron a un effet alcalinisant.

Les acides de ce fruit, tant citriques qu'ascorbiques, sont facilement métabolisés, ce qui permet aux minéraux présents dans l'eau avec le citron d'agir de manière à alcaliniser le sang.

En conséquence, l'eau au citron aide à éliminer l'acidité du corps et à combattre l'accumulation d'acide urique dans les articulations.

4. Éliminer les toxines

En ayant un effet diurétique, le citron accélère l'élimination des toxines de l'organisme, ce qui contribue à maintenir le bon fonctionnement de l'organisme et, surtout, des voies urinaires.

De plus, l'acide citrique stimule le fonctionnement des enzymes qui agissent sur le foie et favorise la détoxification. Boire de l'eau citronnée est alors recommandée.

5. Rafraîchir l'haleine

L'eau au citron aide à garder une haleine fraîche à tout moment et soulage l'inflammation des gencives et les maux de dents.

Attention toutefois à ne pas vous brosser les dents juste après avoir consommé le citron, car l'acide citrique peut corroder l'émail des dents.

6. Contribuer à la perte de poids

Riche en pectine, une fibre qui donne la sensation de satiété, réduisant l'envie de manger, le citron aide à l'amincissement.

7. Améliorer le fonctionnement du système lymphatique

L'eau au citron contribue au bon fonctionnement du système lymphatique en favorisant l'hydratation et le remplacement des liquides qui circulent dans l'organisme.

Ainsi, vous vous débarrassez des signes de déshydratation tels que la fatigue, la constipation, les changements de pression sanguine et le stress, entre autres.

8. Aider à la guérison

La vitamine C présente dans le citron est un élément essentiel dans le processus de cicatrisation des plaies et est importante pour le maintien des tissus osseux, conjonctifs et cartilagineux.

9. Améliorer la digestion

Le jus de citron a une composition similaire à celle de la salive et de l'acide chlorhydrique, présents dans les sucs digestifs de notre estomac. Ainsi, ce fruit est capable de stimuler la production de bile par le foie, ce qui facilite la digestion.

Les minéraux et les vitamines du citron aident à éliminer les toxines du système digestif. Enfin, le fruit soulage toujours la douleur, l'éructation (rots) et le gonflement abdominal dû à l'accumulation de gaz.

10. Prévenir les maladies cardiaques

10 aliments anti-âge à inclure dans votre alimentation

Le citron est une source de potassium, un minéral qui aide à maintenir une tension artérielle saine et a un effet calmant, et est également utilisé en cas de stress et de dépression.

Les effets antioxydants du citron combattent également l'accumulation de cholestérol dans les parois des artères, prévenant ainsi le développement de l'athérosclérose.

Le citron seul ne peut pas faire de miracles, mais combiné à une alimentation saine et à des activités physiques, ce fruit a des propriétés très bénéfiques pour notre corps.

Plan du site