Smart Cities, les villes de l’avenir ?

Publié le : 12 août 20205 mins de lecture

Cette technologie présente d’innombrables avantages. Bien que certaines personnes déplorent la perte de la participation et de l’implication humaines, la vérité est que la technologie, en général, peut rendre nos vies beaucoup plus confortables et simples. Un exemple est celui des Smart Cities (« villes intelligentes »), qui tirent parti de tout le potentiel qu’offre la technologie. Que sont-elles exactement ? Voulez-vous connaître leurs caractéristiques ? IATI, votre expert en assurance vie vous le dit.

Que sont les Smart Cities

Les smart cities sont des villes qui se caractérisent par l’association des gens à la technologie et à la créativité. L’objectif de cette fusion est d’améliorer leur durabilité et d’accroître leur efficacité, répondant ainsi aux besoins actuels de l’ensemble de notre planète. Le résultat est une ville avec une valeur plus élevée. Elle trouve son origine dans la dynamique technologique des années 1990. La raison de sa mise en œuvre est due à la nature même de l’environnement dans lequel nous vivons. Dans un endroit où les ressources sont limitées, la croissance démographique devient insoutenable. Ainsi, la seule option existante était de concevoir des villes qui tirent parti de ces ressources disponibles de manière efficace et qui offrent de meilleurs services. Grâce aux TIC, les infrastructures des smart cities sont intelligentes et efficaces sur le plan énergétique. Quelques exemples : panneaux photovoltaïques, voitures électriques, éoliennes pour l’éclairage public, etc.

L’évolution vers les smart cities

Nous vivons dans un environnement en constante évolution, comme en témoignent l’instabilité des marchés ou les nouveaux besoins qui apparaissent au fil des ans. Notre monde est en constante évolution, et notre tâche est de nous y adapter, surtout lorsque nous sommes responsables de la plupart des changements qui s’opèrent. La mobilité est un sujet d’actualité et les statistiques montrent que plus de 180 000 personnes se déplacent chaque jour vers une ville. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), d’ici 2050, les centres urbains des smart cities concentreront 70 % de la population, quelle que soit la région du monde. Ainsi, ce n’est pas seulement la technologie qui a contribué à l’apparition du concept de « ville intelligente ». C’est l’évolution même des êtres humains, avec leurs migrations urbaines, qui a entraîné ces changements. En fait, de nombreux experts prédisent que toutes les villes devront tôt ou tard être des smart cities. Ce sur quoi ils ne s’accordent pas, c’est sur la question de savoir si ce changement sera bénéfique pour tous. Ou, en d’autres termes, si elles auront toutes les ressources nécessaires pour devenir des smart cities à temps. En tant qu’assureur de premier plan, l’IATI a su faire évoluer et adapter son assurance voyage aux besoins de ceux qui doivent déménager. De même, face aux nouveaux défis que présente notre mode de vie, l’assurance vie familiale et l’assurance hypothécaire IATI offrent la tranquillité d’esprit dont nous avons besoin et la protection de la famille dans une société qui ne cesse de se transformer.

Les clés pour rendre une ville intelligente

Les caractéristiques qui définissent les « villes intelligentes » peuvent être résumées comme suit : Réduction des émissions de CO2. Une augmentation de la population des villes augmente les émissions nocives qui endommagent l’atmosphère ; une situation qui peut mettre en danger notre existence même. Diminution de la consommation d’énergie. Avoir de l’énergie ne signifie pas que nous devons la consommer. La réduction de la consommation offre une pause pour l’environnement. Un plus grand bien-être pour les citoyens. Un autre objectif des nouvelles technologies est d’accroître notre confort. En outre, elle est incluse dans la vie publique. Une meilleure gestion des ressources existantes. Une bonne répartition des ressources dont nous disposons améliore l’équilibre entre le bien-être de la population et celui de l’environnement. L’entrepreneur partagé. Les technologies, les connaissances et ce qui est obtenu de l’un et de l’autre est orienté vers l’utilisation publique ou avec un coût abordable pour tous. Le progrès ne peut aller que dans un sens, et c’est ce que l’on appelle les « villes intelligentes ». Pour que vous puissiez vous adapter à cette nouvelle ère et aux circonstances imprévisibles de notre environnement, l’IATI propose ses assurances vie familiales et ses prêts hypothécaires afin que vous n’ayez à vous soucier de rien, si ce n’est de profiter de votre vie avec les vôtres

Plan du site