Comment définir le look bobo parisien ?

Le look bobo parisien est un style vestimentaire qui a actuellement la faveur des adeptes de la mode, car il s’est retrouvé dernièrement sur les podiums de divers fashion week. Il semble même avoir conquis la garde-robe des Parisiens mondialement réputés, pour leur sens du style. Pour mieux comprendre l’engouement général pour le style bobo, il convient de décortiquer tous les aspects de cette mode qui semble dépasser le simple style vestimentaire.

L’origine du terme bobo

Le terme bobo est à l’origine la contraction des termes «bourgeois» et «bohème». Il désigne généralement une classe sociale anti-conformiste, faite de personnes issues de la bourgeoisie, et donc dotées d’une certaine fortune, mais ayant décidé de vivre d’une manière plus simple à l’image du peuple, c’est-à-dire au jour le jour. Cette notion bobo s’est d’ailleurs enracinée dans la culture française, grâce à de nombreux écrivains qui ont tenté de comprendre et d’expliquer la manière de vivre des bobos. Un des plus célèbres livres du genre est d’ailleurs le livre bobos in paradise: the New Upper Class and How They Got There écrit par l’américain David Brooks. On y retrouve une certaine définition et délimitation du terme bobo et de la philosophie de vie qui se cache derrière. D’après ce livre, et selon la perception générale, l’individu qui adopte le mode de vie bobo est souvent une personne qui exerce un métier créatif et se targue d’être un intellectuel tourné vers la culture. Le bobo est généralement considéré comme tourné vers l’écologie, la protection de l’environnement. En France il est du genre libéral et est souvent de gauche. Défenseur des pauvres et des causes sociales, le bobo ne se prétend pas de la catégorie des bourgeois, mais il ne fait pas non plus partie de la classe populaire. Il est souvent adepte du laisser vivre, ce qui se reflète d’ailleurs dans le style vestimentaire qu’il arbore. Le look bobo tient donc son origine d’un courant de pensée qui promeut une certaine désinvolture dans la manière de vivre. Une désinvolture qui n’est cependant pas dépourvue d’une certaine classe, en raison de la part bourgeoise de ce type vestimentaire.

Le bobo, un look résolument décontracté-chic

Le look bobo parisien est le reflet du mode de pensée à l’origine du terme. Il se veut donc anti-conformiste et engagé. C’est un look qui va beaucoup prendre du style «hippie», dans la mesure où il va privilégier des coupes larges et fluides, sans pourtant tomber dans le commun car il doit résolument afficher un coté chic, souvent absent des looks totalement hippies. En effet, si le coté bohème est clairement encouragé dans le style vestimentaire bobo, il ne faut pas oublier qu’il connaît aussi des origines bourgeoises. On retrouvera donc dans la garde robe d’un bobo des vêtements qui seront généralement de bonne facture, souvent l’œuvre de grands créateurs. Le look bobo sera donc le fruit d’un équilibre entre deux styles vestimentaires qui semblent totalement opposées l’une de l’autre. En effet, s'il n’est pas commun de retrouver dans la garde robe d’un bobo des accessoires résolument classiques tels que les jupes crayons et les talons, il n’en demeure pas moins vrai que le bobo arbore aussi un style ayant des touches classiques comme le nœud papillon à motif par exemple. C’est en tout cas un style vestimentaire qu’il est assez difficile de délimiter, et qui est en constante évolution.

Vers une évolution plus urbaine du look bobo parisien

Actuellement, le look bobo se revêt d’une touche urbaine, en remplaçant par exemple le total look noir cassé par un un élément plus classique et chic. Il n’est donc pas rare de voir des pièces basiques, comme le simple T-shirt blanc, être associées à des pièces plus conventionnelles comme les vestes. Il est assez difficile d’attribuer un look défini à un bobo, car c’est un style qui est le résultat d’un équilibre entre deux manières de s’habiller différents. Le caractère plus chic ou le caractère plus bohème d’un look bobo va donc dépendre entièrement de la personne qui va adopter ce style. En effet, une personne embrassant ce mode de vie peut adopter un look chic avec seulement quelques touches de bohème, au niveau des accessoires par exemple, ou au contraire adopter le look hippie avec seulement quelques touches de classique, comme le port d’une veste sobre et classique avec une robe qui arbore des couleurs vives. Malgré la difficulté de la détermination de ce qu’est exactement un style bobo, il est cependant possible de toujours remarquer facilement les adeptes de ce style de vie, à travers leur façon de s’habiller qui reflète souvent leur philosophie de vie.

Les particularités du look bobo parisien

Il est important de rappeler que le look bobo se retrouve partout, mais semble faire l’objet d’une affection plus intense chez les Parisiens, d’où la corrélation souvent faite, donnant le nom: look bobo parisien. C’est un style qui est intemporel et est adopté par les Parisiens avec une touche rétro hippie chic. Le style bobo parisien est un style résolument décontracté et confortable qui correspond à la jeunesse active de la capitale de la mode. Il est de ce fait arboré durant toutes les saisons, que ce soit en été, en hiver, en automne ou au printemps. Le style parisien y privilégie les couleurs pastel dans les tons de blanc et de beige, avec une prédilection pour les habits à dentelles pour les filles. D’ailleurs, il est commun de retrouver cette mode au sein de certains quartiers populaires et villes de France qui sont rapidement devenu les lieux privilégiés des bobos à savoir Montmartre, ou le Haut-Marais. Les Parisiens semblent d’ailleurs particulièrement affectionner cette manière de s’habiller en raison des avantages qu’elle représente pour une jeunesse souvent très active. En effet, grâce à la touche de divers créateurs, comme dans le cas du blog de victoriacouture, et grâce à son caractère rétro chic, le look bobo peut se porter partout, que ce soit dans les événements formels comme un mariage, ou lors des activités de la vie quotidienne comme le fait d’aller travailler ou à l’école.

Le look bobo et l'importance des accessoires

C’est un style qui est facilement portable, dans la mesure où les accessoires sont pour une grande part dans l’existence du look. Ainsi par exemple, un style composé d’une simple robe et de tennis peut-être qualifié de bobo si les accessoires qui est porté avec la tenue revêt ce caractère. La robe portée avec une veste à frange en daim ou en cuir, magnifiée avec des colliers sautoirs apportera à une tenue basique le look bohème qui lui manque. Vous l’aurez compris, le look bobo est facilement portable. Il est particulièrement aimé des Parisiens en raisons de son aspect pratique et confortable, et de la simplicité par lequel on peut porter ce style vestimentaire. Il est d’ailleurs possible de trouver en ligne différents blogs donnant des conseils pour pouvoir adopter ce style. Néanmoins, ce qu’il est important de soulever, c’est que le style bobo parisien est avant tout un mode de vie adopté par la jeunesse active, que ce soit à Paris, en Europe ou ailleurs. Cet aspect va se refléter dans le style vestimentaire, porté par cette jeunesse qui prône le laisser vivre.

Plan du site