Pensez à toutes les excuses que vous avez utilisées pour ne pas faire de sport à la maison. Maintenant, laissez chacun de côté, parce que nous vous démontrons que c’est possible et très facile d’effectuer des exercices physiques à domicile surtout actuellement avec les conséquences du confinement dus au coronavirus. À petits pas, vous deviendrez une personne plus saine.

Les exercices d’étirement

Avant de faire un exercice ou de s’entraîner lourdement, notre corps doit être préparé. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, les étirements sont une étape importante pour donner plus de souplesse, d’amplitude et d’élasticité au muscle et peuvent être effectués avant et après l’entraînement. Plusieurs exercices peuvent être adoptés :  

  • Étirement de la poitrine : le manque de posture entraîne une détérioration des muscles de la poitrine, ce qui les rend plus courts. Il est donc important de les allonger quotidiennement, avant et après l’entraînement. Pour vous allonger, entrelacez vos doigts sur votre dos et éloignez-vous de votre corps. Vous sentirez la partie supérieure de votre poitrine s’étirer. Restez en position pendant 30 secondes.
  • Étirement des mollets : pour exercer les muscles des mollets, placez-vous devant un mur et posez les deux mains dessus, les bras tendus. Avancez votre pied gauche, en gardant les talons au sol. Pliez le genou gauche vers l’extrémité du pied, en gardant l’autre jambe au même endroit. Maintenez la position pendant 2 secondes et revenez. Après 20 répétitions, changez de jambe.
  • Étirements pour le cou et les trapèzes. Savez-vous quel poids pèse sur les épaules après une longue journée de travail ? Elle est causée par la tension des muscles appelés trapèzes, situés près du cou. Pour allonger la zone, placez votre main droite sur le côté gauche de votre tête, juste au-dessus de l’oreille. Tirez la tête vers le côté droit, en gardant toujours votre épaule droite. Répétez de l’autre côté.
  • Étirement latéral de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est une région importante de notre corps et son étirement apporte plus de sécurité lors de la pratique d’exercices. Pour ce faire, asseyez-vous dos au mur ou à un endroit où vous pouvez vous appuyer. Les jambes tendues ou pliées, soutenez une main et soulevez l’autre au-dessus de la tête, en vous étirant bien. Maintenez cette touche enfoncée pendant 20 à 30 secondes et répétez l’opération de l’autre côté.
  • Allongement de la face interne (adducteurs) : c’est l’un des étirements les plus simples, mais il est très bénéfique. Pour ce faire, asseyez-vous confortablement, les jambes en position de papillon. Veillez à ce que votre dos soit bien soutenu. Puis, les mains sous les genoux, poussez vos jambes vers le bas.
  • Étirement de la chaîne dorsale. Si vous passez de nombreuses heures assis pour votre travail ou d’autres activités, cet étirement est pour vous. Debout ou assis, gardez les jambes droites et prenez les deux mains vers la pointe des pieds. Essayez de les toucher, si possible. Si vous voulez vous étirer davantage, essayez, dans cette même position, de ramener votre menton vers votre thorax.
  • Allongement de la face externe de la cuisse. Pour cet allongement, vous devez vous asseoir avec le dos soutenu et les jambes bien tendues. Pliez votre genou gauche et passez le sur votre jambe droite, en laissant le pied bien soutenu de l’autre côté de la jambe. Puis, avec la main droite, tirez sur le genou qui est fléchi. Laissez-le pendant 20 secondes, puis passez-le à l’autre jambe.

Les muscles allongés vous donnent plus d’énergie et de sécurité pour faire de l’exercice sans craindre de vous blesser. De plus, les étirements sont un excellent moyen de se détendre en période de tension.

Des exercices simples à faire à la maison et à changer votre routine

Avoir une vie active ne doit pas être un lourd fardeau : avec quelques minutes d’exercice à la maison, il est possible d’avoir une bien meilleure santé. N’hésitez pas à télécharger des vidéos en ligne pour vous aider à mieux pratiquer le sport à la maison. Découvrez les options à mettre en pratique et laissez la sédentarité derrière vous.

  • Perdre du poids sans sortir de chez soi. Croyez-le ou non, il est possible de perdre quelques kilos en faisant de l’exercice à la maison. Il suffit de réaliser une séquence d’exercices à faire en 5 minutes et qui aide à perdre des calories.
  • Vous en avez assez des formations ennuyeuses ? Pariez sur la danse. Danser au milieu de la maison avec le son dans les hauteurs est l’une des activités physiques efficaces pour travailler ses muscles et faire bouger son corps. Alors pourquoi ne pas combiner cela avec des exercices légers ? Perdre du poids et s’amuser en même temps, c’est possible.
  • L’entraînement des jambes. Si vous ne voulez pas être du genre fort en haut et mince en bas, vous feriez mieux de faire travailler vos jambes. Avec de simple séquence d’exercices, vous entraînerez vos membres inférieurs sans quitter le fauteuil.
  • Avoir les jambes et les fesses de rêve. Le moment est venu de mieux travailler les jambes et les fesses, avec des exercices qui deviennent plus complexes et demandent un peu plus de travail. Il faut 30 minutes pour que les jambes, les cuisses, les mollets et les fesses fonctionnent.
  • Exercices pour les jambes plus épaisses. Cette formation est destinée à ceux qui veulent avoir des jambes plus épaisses. C’est 4 minutes par jour d’exercices à la maison, simples et sans équipement.