Ces mauvaises habitudes qui abiment nos mains

mains

Publié le : 22 août 20226 mins de lecture

Vos mains endurent beaucoup d’agressions au quotidien. La sécheresse cutanée, les démangeaisons ainsi que l’irritation de la peau constituent des symptômes courants pour nombre d’individus. Pour autant, grâce à des routines simples à mettre en œuvre, il est possible de sauver vos mains sans effort ! Généralement, les peaux sèches sont causées par des conditions environnementales guère compatibles avec leur bonne santé. C’est le cas à titre d’exemple des conditions météorologiques, pouvant occasionner un assèchement. Le lavage fréquent et inapproprié avec des solutions de type gel hydroalcoolique, la mise en rapport avec des produits chimiques et certaines prescriptions médicales peuvent également conduire à un assèchement de la peau. Vous le voyez, les attitudes que vous adoptez tous les jours sont susceptibles de les abîmer durablement si aucun soin particulier n’y est apporté. Or, elles sont un signe infaillible qui permet de voir au grand jour si vous prenez soin de vous ou non. Par conséquent, zoom sur ces mauvaises habitudes qui ruinent vos mains et sur les remèdes naturels pour y remédier en douceur.

Des mains trop souvent maltraitées au travail

Si vos mains s’avèrent desséchées du fait de vos conditions de travail, n’oubliez pas de vous munir d’un petit flacon de gel afin d’avoir l’a possibilité d’appliquer de la crème hydratante durant toute la journée. Si votre travail s’opère dans un lieu où il convient de se laver avec fréquence les mains, comme c’est le cas pour un restaurant ou un hôpital, n’hésitez pas à solliciter votre responsable pour qu’il fasse installer des pompes distributrices de lotion. Au cas où elles sont déjà existantes, faites-en le meilleur usage pour un excellent soin des mains ! Il vous faut également éviter autant que faire se peut l’excès de chaleur, ce qui est le cas lors de l’utilisation d’un sèche-mains. Appliquez en outre une crème pour les mains hydratante à chaque fois que vous entreprenez de vous laver les mains. Choisissez-les lubrifiantes et épaisses avec des composants de qualité.

Des mains lavées sans vigilance et avec trop d’empressement

Veillez scrupuleusement à la manière dont vous lavez vos mains pour de bons soins de la peau. Un lavage des mains trop régulier est susceptible d’entraîner la destruction de la barrière protectrice de la peau, avec à la clé irritation et sécheresse. Qui plus est, les techniques de lavage mal maîtrisées ainsi que le soin des mains dont le PH n’est pas adapté ne peuvent qu’endommager la peau. Mais dès lors, que faire pour les peaux sensibles ? Commencez par éviter de vous laver les mains en ayant recours à l’eau chaude dans la mesure où elle n’est pas plus efficace contre la flore microbienne et ne fait que dessécher la peau. Il est largement préférable d’opter pour un soin de la peau hydratant et de mettre au placard les pains de savon ou le gel hydroalcoolique du fait d’un PH bien trop élevé. Lors de l’opération de séchage, veillez à ne pas appliquer une pression excessive ! Tapotez vos en douceur jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement sèches.

Des mains délaissées pendant la nuit faute de soins de la peau

La période nocturne s’avère être une occasion formidable pour hydrater vos mains très sèches et prendre soin de vos ongles. Le soin des mains peut dès lors demeurer sur la peau pendant une plus longue durée. De cette manière, il est en mesure d’être absorbé durant la nuit, ce qui peut conduire à un résultat plus cicatrisant et durable. Pour cela, faites le choix d’une crème nutritive et hydratante et appliquez-la avec délicatesse sur vos tant desséchées que victimes de rougeurs. Notez qu’il est tout à fait possible de remplacer ce soin pour les mains par des produits naturels tels que le gel d’Aloe Vera, l’huile de jojoba ou encore l’huile de noix de coco. Il n’y a plus qu’à s’équiper de gants en coton et direction votre lit pour une nuit réparatrice sur tous les plans !

Des mains trop peu hydratées

L’opération de trempage peut constituer un autre traitement de qualité pour vous aider à soulager vos mains très sèches tout en rendant votre peau davantage hydratée. Comment procéder ? Prenez tout simplement 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’un bol d’avoine en poudre. Placez l’ensemble des ingrédients dans une petite bassine et mélangez-les. Faites alors tremper vos mains pendant 10 minutes dans ce mélange inédit. L’avoine a la propriété d’adoucir la peau et d’aider à la maintenir parfaitement hydratée. L’huile d’olive peut se prévaloir d’un effet hydratant du fait de la vitamine E qu’elle contient tout en protégeant globalement la peau contre les infections. L’avoine quant à lui adoucit la peau et aide à la maintenir hydratée.

Plan du site