Parfum : une histoire d’essences, de fragrances et de sensations

Parfum

Publié le : 08 janvier 20216 mins de lecture

De nos jours, il existe des centaines de parfums différents. Bien entendu, chaque parfum a sa propre fragrance unique, ce qui le rend différent des autres, et il peut être vraiment difficile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Parfois, vous pouvez vous fier aux conseils d’un ami ou d’une connaissance et acheter ensuite un parfum qui ne vous convient pas. Pour éviter ce désagrément, il est donc nécessaire de faire un tour d’horizon du sujet afin que chacun puisse comprendre quelles sont les caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’une eau de parfum.

Choisir un parfum : ne pas se laisser influencer par la publicité

Tout d’abord, vous devez comprendre quelle marque ou ligne lancée sur le marché vous voulez acheter. Il est impossible de ne pas connaître les marques les plus célèbres de l’industrie du parfum. Pour cette raison même, quelqu’un pourrait être tenté d’acheter une eau de parfum juste à cause de son nom. Il existe parfois des parfums de marques inconnues qui sont vraiment exceptionnels. Alors, ne vous laissez pas influencer par la publicité. Le parfum doit correspondre à votre style esthétique mais surtout à votre style intérieur. Il doit représenter votre essence personnelle et être à votre image. S’en remettre simplement aux marques les plus connues indiquerait un caractère emporté par les masses, peu original et sans signe distinctif.

Cela ne signifie pas pour autant que les produits les plus courants et les plus connus doivent être éliminés. Au contraire, s’ils correspondent à votre style personnel et sont utilisés de manière appropriée, vous pouvez renforcer votre image esthétique. Cependant, même parmi les meilleures marques, vous devez faire une sélection très précise.

Différentes fragrances et essences de parfums

Chaque marque qui se respecte a différentes lignes de parfums sur le marché. Naturellement, la distinction la plus nette est celle entre les parfums pour hommes et ceux dédiés aux femmes. Il existe cependant des distinctions minimes au sein de ces deux catégories :

Parfum pour femmes

Les différences entre les parfums pour femmes sont moins marquées. Chaque femme est comme une fleur et possède un style particulier. De plus, ces parfums sont pour la plupart très raffinés et délicats car chaque essence va avec le corps de la femme, qui est sinueux et artistique d’un certain point de vue. Cependant, il y a toujours des parfums qui sont différents. Certains parfums féminins ont maintenant une essence directe qui parvient à conquérir n’importe qui en quelques instants. Ce n’est pas un hasard si parmi les parfums les plus populaires en Europe, il y a des fragrances qui utilisent des notes olfactives intenses, comme le lierre ou l’anis. Ces parfums sont recommandés aux femmes qui sont engagées dans un travail intense et stressant au quotidien et soulignent leur caractère fort et décisif.

Une femme moderne devrait s’appuyer sur une eau de parfum intense, un aspect qui soulignerait son entêtement dans un sens positif. Comme si cela ne suffisait pas, les parfums intenses sont souvent aussi les plus intrigants, contenus dans des flacons spécialement conçus et très agréables à regarder. Outre ces parfums, il y a aussi les grands classiques pour femmes. Ce sont des essences douces et sensuelles qui sont utilisées pendant le temps libre ou pour les soirées les plus élégantes. Ces parfums sont souvent fabriqués à partir de pêches ou de roses. En diverses occasions, ces essences sont utilisées et recommandées pour les femmes qui veulent donner une image de soi qui tend vers la mode et la beauté, tant extérieure qu’intérieure.

Les parfums masculins

Parmi les parfums dédiés au monde masculin, les distinctions sont généralement plus prononcées. Il existe des parfums qui ont une odeur plus intense et plus raffinée mais qui renforcent les sensations masculines. Ces parfums sont souvent fabriqués à partir d’éléments naturels qui ont une odeur marquée et forte comme le pin, le sapin ou l’eau de Cologne pure. Ces parfums conviennent à ceux qui veulent être remarqués car les odeurs libérées attirent. En outre, ils sont recommandés pour les sorties occasionnelles pendant votre temps libre, par exemple les soirs de week-end. Cette catégorie est opposée aux parfums plus raffinés et sensuels qui procurent des sensations légères et agréables à percevoir. Les hommes qui préfèrent ces parfums sont souvent des personnes qui travaillent en contact étroit dans des environnements élégants et luxueux.

Quelle catégorie de parfum choisir ?

– Eau de Cologne : légère et rafraîchissante, elle a un très faible pourcentage d’essence, elle peut donc être appliquée sur tout le corps et est particulièrement adaptée en été.

– Eau de Toilette : la formulation se concentre sur les notes de tête, l’impact initial est donc très fort, puis laisse un léger sillage. Idéal à utiliser pendant la journée ou si vous avez une peau grasse qui retient plus d’odeurs.

– Eau de Parfum : un parfum très intense avec une persistance prolongée recommandé pour le soir ou pour les peaux sèches.

– Extrait : le pourcentage d’essence peut atteindre 30 %. Utilisez l’extrait précieux pour les occasions spéciales.

Comment est composée la pyramide olfactive ?

La pyramide olfactive, l’architecture du parfum, est divisée en trois parties :

– Notes de tête : fraîches et légères, elles durent quelques minutes et servent à attirer l’attention ;

– Notes de cœur : plus intenses et persistantes, elles apparaissent au bout d’une dizaine de minutes et sont l’âme du parfum ;

– Notes de fond : elles ont une persistance prolongée et constituent la véritable essence aromatique du parfum qui laisse une trace tout au long de la journée.

Plan du site