Quel matériel de ski mettre dans sa valise ?

Publié le : 11 septembre 20205 mins de lecture

La neige et les montagnes nous appellent et la saison des sports d’hiver bat son plein.

Si vous aimez skier régulièrement sur les pistes du monde entier ou si vous voulez vous essayer au ski pour la première fois, alors vous devriez prendre soin de votre équipement de ski dès maintenant.

Équipements de ski : casque de ski et lunettes

Un casque de ski de haute qualité et des lunettes de protection sont certainement les éléments de base les plus importants de tout look de piste. En effet, ces incontournables décontractés ont non seulement l’air cool, mais servent aussi votre sécurité. Il est donc d’autant plus important que vous choisissiez ces équipements avec soin. Que vous choisissiez un casque UVEX ou toute autre marque de premier plan, la première chose à faire est de vous assurer que le modèle que vous choisissez est bien adapté.

Seul un casque bien ajusté peut vraiment vous protéger en cas de chute. Par exemple, même avec la mentonnière ouverte, votre modèle ne doit pas glisser lors de petits mouvements, mais doit rester fermement sur votre tête.

Si le casque est trop petit, vous ne le reconnaîtrez qu’après avoir porté le modèle pendant quelques minutes. Prenez donc votre temps et ne choisissez pas un casque qui vous pince déjà au bout de quelques minutes.

Regardez aussi toujours la mentonnière. Il doit être rembourré sur toute sa longueur, si possible, pour assurer le confort et un meilleur ajustement.

Avec les casques, on peut aussi généralement distinguer deux groupes de modèles. D’une part, il y a des modèles qui ont été construits en utilisant le procédé de moulage dans le moule et d’autre part, il y a des modèles qui fonctionnent selon la méthode de construction en coque dure. Ces derniers répartissent plus uniformément la force sur la tête en cas d’impact et sont plus solidement construits. Les casques moulés, en revanche, se distinguent par leur poids plus faible. Les casques hybrides modernes combinent aujourd’hui habilement les caractéristiques de ces deux méthodes de construction.

Enfin et surtout, votre casque doit être conforme à la norme EN-1077. Ce label pour les casques de ski garantit que vous tenez entre vos mains un modèle de qualité.

Cependant, avec vos lunettes de ski, vous devez d’abord vous assurer que ce Basic est compatible avec votre casque. Le cadre des stores doit pouvoir s’insérer sans problème dans le creux de la protection de la tête et doit reposer uniformément sur votre visage. Les bons masques de ski ont des bandes de silicone à l’intérieur de la bande pour améliorer la prise et empêcher de glisser. Pour éviter la formation de buée sur le verre, les modèles de haute qualité sont généralement équipés de trous de ventilation et d’un revêtement antibuée. Enfin, une protection oculaire fraîche devrait naturellement protéger vos yeux de la lumière nocive. Voici ce qui s’applique ici : une paire de lunettes de ski doit non seulement vous protéger en toute sécurité des UVA, mais aussi des UVB et des UVC.

À consulter aussi : Quelles sont les18 choses essentielles que vous devez emporter dans votre sac ?

Équipements de ski : veste, pantalon et gants

En plus du casque et des lunettes, une veste de ski fonctionnelle comprenant un pantalon et des gants de ski de haute qualité font partie intégrante d’une tenue de piste complète. Veillez à ce que le pantalon et la veste soient imperméables au vent et à l’eau et bien sûr respirants. Les vestes et pantalons coupe-vent ont des coutures soudées ou doublement cousues qui empêchent l’humidité et l’air de s’infiltrer.

Les modèles respirants transportent l’humidité créée pendant le ski vers l’extérieur afin que vous restiez au sec et ne gèlent pas si vite pendant votre randonnée à ski.

Les propriétés hydrofuges des vestes et des pantalons sont indiquées par ce qu’on appelle la colonne d’eau.

En général, cette unité ne doit pas être inférieure à 5 000 mm, afin que vous ne soyez pas immédiatement mouillé en cas de chute ou de chute de neige.

De bons gants de ski doivent avant tout être fabriqués dans des matériaux résistants. Les matériaux idéaux sont ici les membranes Gore-Tex ou Aquamax. Le molleton est très populaire comme matériau intérieur, car il vous garde au chaud et vous assure un grand confort de port.

Plan du site